Menu

ConnexionInscription

Piloter le changement : un référentiel pour suivre et évaluer les programmes de renforcement des capacités

Comment mieux suivre les appuis au renforcement des capacités ? Comment s’assurer que ceux-ci contribuent aux changements espérés en termes de plus grande performance des organisations mais aussi des systèmes auxquels ils participent ? Comment ainsi être en mesure de mieux piloter l’évolution de nos métiers, nos organisations, nos politiques publiques ? Résolument tourné vers l’action, ce référentiel est avant tout destiné aux praticiens, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, accompagnants techniques ou spécialistes du suivi & évaluation. Il propose à la fois une démarche dont la motivation est éloignée des pratiques classiques et des méthodes et outils à mobiliser en fonction du profil et du contexte des appuis à construire ou en cours de mise en œuvre.

https://luxdev.lu/files/documents/vf_REFERENTIEL_RC_SIMPLE.pdf

2 commentaires sur “Piloter le changement : un référentiel pour suivre et évaluer les programmes de renforcement des capacités

  1. Trop souvent, le renforcement de capacités finit par être un simple “slogan obligé” dans les termes de référence des missions d’expertise, et, en miroir, dans les offres techniques qui y répondent. Cet outil pratique et pragmatique montre une véritable ambition en termes de renforcement de capacités. Il donne des moyens concrets pour envisager efficacement une démarche de RC et suivre ses résultats. Un pas de plus vers une redevabilité partagée entre commanditaires et experts…Bravo à Irène Sesmaisons pour avoir participé à cette belle réalisation! Et aux commanditaires de l’étude : l’Agence française de développement (AFD), le Bureau organisation et méthodes du Sénégal (BOM) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement(LuxDev)

Laisser un commentaire