Menu

ConnexionInscription

Quelques outils pour consultants dans la coopération

Lors de la récente assemblée générale 2024 tenue en direct, nous avons pu constater ensemble que l’expertise de chaque  membre de l’association pourrait être mieux valorisée, au bénéfice des autres membres, et dans l’idée de mieux faire connaître les contributions de chacun au métiers de consultant et à la coopération publique au développement en général.

Je partage donc dans cet article les références de mes ouvrages publiés, avec tous les membres de l’association et quiconque pourrait en avoir l’usage:

Le métier de consultant : Principes et pratiques

Cet ouvrage de gestion s’adresse aussi bien aux nouveaux venus dans la profession de conseil qu’aux professionnels déjà en exercice, aux sociétés d’études, aux dirigeants d’entreprises, aux enseignants et chercheurs en gestion ainsi qu’à tout cadre qui s’interroge et s’intéresse sur le développement de ce marché et ses caractéristiques.
Il s’appuie sur des bases théoriques indispensables à la compréhension du conseil en général et à la profession de consultant en particulier. Il propose un parcours bien jalonné, nous invitant après chaque étape à se préparer à partir de bon pied pour l’étape suivante. Il apporte surtout des recommandations pratiques, claires argumentées tirées de sa propre expérience.

Ci-après les liens :
https://www.edilivre.com/le-metier-de-consultant-principes-et-pratiques-tome-1-mostefa-ou.html
https://www.edilivre.com/le-metier-de-consultant-principes-et-pratiques-tome-2-mostefa-ou.html

Méthodologie et pratiques de l’évaluation de programme

Les approches méthodologiques, comme les pratiques, sont parfois diverses d’un évaluateur à un autre, mais aussi d’un contexte à l’autre. C’est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l’évaluation que le présent ouvrage tente de mettre en exergue. Partant de sa propre expérience et celle des autres acteurs divers (enseignants, chercheurs, consultants, praticiens du développement) dans le domaine de l’évaluation, l’ouvrage présente une série de contributions concernant différentes facettes de l’évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d’ordre méthodologique. Au-delà des thématiques diverses parfois abordées (santé, social, éducation…), l’ouvrage met en évidence certaines leçons liées à la conceptualisation, la mise en œuvre, l’implication des parties prenantes et l’utilisation de l’évaluation.

Ci-après le lien : https://www.edilivre.com/methodologie-et-pratiques-de-l-evaluation-de-programme-mostefa-o.html

L’évaluation des politiques publiques : un outil de bonne gouvernance

L’ouvrage vise à examiner la problématique générale de l’évaluation des politiques publiques. Il présente notre contribution à travers l’examen succinct de politiques publiques en la matière et formule des propositions pour promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques en Algérie.

Cet ouvrage, qui ne traite pas des techniques de la recherche évaluative, s’adresse d’abord aux évaluateurs, consultants, universitaires chercheurs susceptibles d’être engagés dans une opération d’évaluation de politique publique mais aussi aux futurs cadres qui seront impliqués dans des opérations d’évaluation au titre d’utilisateurs, de commanditaires ou de membres d' »instances d’évaluation ».
Il leur fournit des informations sur le contexte dans lequel ils auront à travailler afin de comprendre, participer et conduire des travaux d’appréciation des interventions publiques. Son but principal est de répondre à deux grandes questions : à quoi peut servir l’évaluation d’une politique publique et comment s’y prendre pour l’organiser et la mener à bien ?

Ci-après le lien : https://www.edilivre.com/accompagnement-des-porteurs-de-projet-en-milieu-rural-mostefa-ouki.html

L’accompagnement des porteurs de projets en milieu rural

Cet ouvrage a été conçu, non comme un guide à portée générale mais comme une méthode de travail concrète pour animer, gérer, pas à pas, les sessions de formation de porteurs de projets. Et si sa vocation première est, évidemment, d’aider les formatrices et les formateurs dans leur approche de transmission du savoir et des connaissances pratiques utiles, il est, tout autant, précieux aux accompagnateurs de projet (agents de développement local, animateurs, responsables associatifs…) dans leur cheminement avec les femmes et les hommes, qu’ils encadrent et/ou assistent. La réalisation des différents projets de vie, sur un territoire à la ruralité pas toujours facile, n’est certainement pas une sinécure.

Illustré de cas concrets et de témoignages de professionnels, l’ouvrage résume les étapes clés à suivre et propose de nombreux conseils pratiques pour réussir à mettre en place un projet (individuel ou collectif) qui génèrerait des revenus, autant que possible, pérennes.
Il peut, en effet, être utilisé comme support tout le long du processus de création d’une microentreprise et l’être, tout autant, comme outil pédagogique pour accompagner une démarche de qualification des porteurs de projet. Si les créateurs de microentreprises ne sont pas visés en priorité par cet outil, il leur est loisible, cependant, de se l’approprier, l’utiliser et, à terme, transmettre leur savoir et leur expérience toute fraiche à leurs proches ou à ceux, autour d’eux, qui seraient tentés de se lancer.

Ci-après le lien : https://www.edilivre.com/accompagnement-des-porteurs-de-projet-en-milieu-rural-mostefa-ouki.html

Le développement local : concepts et pratiques

Cet ouvrage dresse un panorama de la littérature fondant les représentations des enjeux du développement local et territorial. Il présente une lecture simple des pratiques concrètes sur la question. Il peut intéresser tous ceux, responsables locaux, professionnels du développement local, organisations de la société civile, opérateurs économiques, chercheurs et enseignants, qui sont concernés par l’économie des territoires.

Son objet est tout d’abord de définir le concept de développement local et celui du territoire. Ensuite, il aborde les « boites à outils méthodologiques » (outils institutionnels du diagnostic et de la planification territoriale) et termine par la présentation d’études de cas et exemples tirés du terrain. L’approche développée se propose ainsi d’étoffer les bases théoriques et montre que ce n’est qu’à travers une méthodologie mettant l’accent sur la pratique que ces principes peuvent être explicités.

Ci-après le lien : https://www.edilivre.com/le-developpement-local-concepts-et-pratiques-ouki-mostefa.html

Pour ceux intéressés par la version PDF , n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire