Publication de l’ouvrage : les comités de gestion scolaire en Afrique sub-saharienne – Webinaire de lancement
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut international de la planification de l’UNESCO, l’AFECTI publie un ouvrage réalisé par l’un de ses membres, Jonathan DUPAIN, intitulé « Gouvernement ouvert dans l’Éducation : les comités de gestion scolaire en Afrique sub-saharienne ». Cette étude a été menée dans le cadre du projet de recherche de l’IIPE-UNESCO sur le gouvernement ouvert dans l’éducation, piloté par la plateforme ETICO de l’IIPE, dédiée à l’éthique et la lutte contre la corruption dans l’éducation.
L’étude analyse les différentes expériences de mise en place de ces structures de gouvernance participative que sont les comités de gestion scolaire en Afrique sub-saharienne et leur rôle dans l’amélioration de la transparence, de la redevabilité et de l’engagement citoyen autour des écoles.
Les participants ont pu échanger autour des principales conclusions de l’étude et sur les recommandations proposées à l’intention des planificateurs, décideurs politiques et acteurs de la coopération en éducation.
L’étude est disponible sur le site de l’IIPE-ETICO: https://etico.iiep.unesco.org/es/gouvernement-ouvert-dans-leducation-les-comites-de-gestion-scolaire-en-afrique-subsaharienne-biblioteque
Pour mieux connaître le programme de renforcement de capacités de l’UNESCO sur l’éthique et la corruption dans l’éducation, visitez la plateforme de ressources ETICO : https://etico.iiep.unesco.org/fr