Menu

ConnexionInscription

Analyse de l’implantation de la sélection communautaire à large échelle des indigents en Afrique Sub-saharienne: cas du Burkina Faso

Les indigents n’ont pas accès aux soins de santé, et les sélectionner parmi une population majoritairement pauvre pose d’énormes défis. Peu d’évidences existent sur la sélection des indigents associés à la performance des services de santé.

L’objectif de cette étude est d’analyser l’implantation de la sélection des indigents conduite au Burkina Faso, en vue d’éclairer les décisions pour un passage à l’échelle avec l’assurance maladie universelle. Il s’agit d’une recherche sur l’implantation basée sur une étude de cas multiples couplée à une approche réflexive. Les cas ont fait l’objet de choix raisonné en fonction de l’intervention de la sélection. Un cadre conceptuel adapté du Consolidated Framework for Implementation Research est utilisé en considérant l’implantation de la sélection communautaire des indigents comme le résultat de l’influence et de l’interaction du processus de sélection, des étapes, des acteurs, de l’organisation et du contexte, des outils de collecte de données. Les données sont collectées à travers des entretiens et la revue documentaire.

L’étude montre que trois structures de coordination et de deux structures d’exécution sont mises en place pour la sélection. Les troubles socio-politiques et les campagnes de vaccination et d’administration de médicaments ont perturbé le processus de sélection. La sélection a subi des adaptations et des exercices de pouvoir entre parties prenantes. La proportion d’indigents recherchée n’est pas atteinte. La sélection est confrontée aux réalités contextuelles et aux interactions entre acteurs. Il convient d’avoir recours à un processus dynamique et adaptatif de sélection, soutenu par une communication sociale lors des interventions à venir.

L’étude est disponible ici : https://revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/255

 

1 commentaire sur “Analyse de l’implantation de la sélection communautaire à large échelle des indigents en Afrique Sub-saharienne: cas du Burkina Faso

  1. Atteindre les plus démunis est souvent un grand défi; partager les difficultés rencontrées est très utile, parfois plus que les réussites.
    Est-ce que cette analyse est disponible quelque part en ligne, ou des éléments associés à cette intervention ? Merci.

Laisser un commentaire