Retour sur le premier « Rendez-vous » de l’AFECTI
Conversation ouverte avec Isabelle De Geuser : « Les consultants internationaux et la circulation transnationale des normes éducatives : des idéaux types aux micro-mondes sociaux de la consultance en Afrique subsaharienne ».
L’AFECTI avait organisé son premier « Rendez-Vous » jeudi 26 septembre à Paris réunissant les membres de l’association et des partenaires invités issus d’institutions de coopération éducative. Cette rencontre a donné lieu à une conversation ouverte avec Isabelle De Geuser, Docteure en sociologie de l’action publique rattachée à l’Université Paris Est Créteil, qui a présenté des éléments saillants de sa thèse intitulée « Les consultants internationaux et la circulation transnationale des normes éducatives : des idéaux types aux micro-mondes sociaux de la consultance en Afrique subsaharienne ».
Son travail interroge la trajectoire, les interactions et les représentations des consultants dans un contexte de coopération internationale. Il cherche notamment à comprendre comment les acteurs entrent en consultance et de quelles façons par leurs actions ils participent aux évolutions des politiques éducatives des pays d’Afrique Subsaharienne francophone.
Un des points saillants largement discuté concernait les trois « idéaux-types » de consultants que la thèse propose : les entrepreneurs, les équilibristes et les puristes. Ces idéaux type ne décrivent pas des catégories d’individus. Ce sont des créations conceptuelles stylisés qui présentent donc l’avantage de ne pas être des cases pour classer des personnes, mais plutôt des grilles de lecture des comportements pour mieux les comprendre : plusieurs de ces idéaux types pouvant s’exprimer chez une même personne, en fonction des contextes et des moments.
Promouvoir ces réflexions autour de nos pratiques professionnelles est l’un des objectifs centraux de l’AFECTI. Leur diffusion est essentielle pour nous amener à mieux penser notre métier et plus généralement, à mieux appréhender le recours à la consultance par l’ensemble des acteurs concernés : opérateurs techniques, bailleurs de fonds, administrations publiques etc. Les discussions qui ont suivi la présentation de la thèse ont ainsi permis à ces acteurs des partager leurs questionnements vis-à-vis d’un enjeu qui les rassemble, depuis leur positionnement respectif : approfondissement des idéaux types présentés, éventuelles différences entre les consultants issus des pays du Nord et ceux du Sud ou encore, sur la conscience que les consultant.es rencontrés pouvaient avoir de ce rôle qu’ils jouent dans la circulation des normes éducatives.
Toujours dans un format convivial favorisant les rencontres entre collègues et partenaires, de futurs « Rendez-vous » de l’AFECTI permettront de poursuivre cette dynamique de réflexion et de partage sur notre métier de coopération !