Gouvernance participative dans les écoles : les Comités de gestion scolaire en Afrique sub-saharienne
Dans le cadre du projet de recherche de l’IIPE-UNESCO sur le gouvernement ouvert dans l’éducation, piloté par la plateforme ETICO de l’IIPE dédiée à l’éthique et la lutte contre la corruption dans l’éducation, j’ai réalisé une étude sur les Comités de gestion scolaire en Afrique sub-saharienne.
Les Comités de gestion scolaire, ou Comités d’établissements, sont des structures de gouvernance participatives mises en place au niveau des écoles, devant permettre la collaboration de toute la communauté éducative au pilotage et à la gestion de l’établissement : direction, parents, communauté, enseignants voir même élèves ou collectivité locale.
L’étude analyse les différentes expériences de mise en place de ces structures en Afrique sub-saharienne et leur rôle dans l’amélioration de la transparence, de la redevabilité et de l’engagement citoyen autour des écoles. A ce titre, il est relevé d’importants enjeux en termes d’articulation avec les associations de parents d’élèves préexistantes, en termes de capacités des membres de ces structures, de biais de représentativité et un défaut de redevabilité des Comités eux-mêmes.
Au-delà de ce regard sur l’efficacité de ces dispositifs, l’étude reconstitue la genèse intellectuelle de la promotion de ces structures, en lien avec l’évolution des paradigmes internationaux relatifs à la gouvernance des services publics et les contextes de sous-financement des systèmes éducatifs africains. C’est à la lumière de ces considérations politiques et sociales que sont identifiés les différents modèles promus, leur ancrage idéologique et les opportunités et risques qu’ils véhiculent. L’ouvrage se conclut par un ensemble de recommandations à destination des décideurs politiques et acteurs de la coopération.
Le débat sur les Comités de gestion des écoles se situe donc à la frontière de questions éducatives (comment appuyer l’amélioration de l’éducation) – et politiques – (qui doit et peut jouer un rôle dans la gestion d’un service public). À l’heure où différentes dynamiques se confrontent dans les pays du Sud comme du Nord autour des modèles de gouvernance à promouvoir dans nos sociétés actuelles, cette étude offre un regard concret sur les enjeux de ces options politiques et les réalités que peuvent recouvrir leur mise en œuvre.
L’ouvrage est disponible en libre accès sur le site internet de l’IIPE-UNESCO : https://etico.iiep.unesco.org/en/gouvernement-ouvert-dans-leducation-les-comites-de-gestion-scolaire-en-afrique-subsaharienne-biblioteque
Ou directement en cliquant ici.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’une précédente étude sur l’usage des tableaux de bord (Schoolcards) dans les écoles en Afrique sub-saharienne afin de promouvoir la transparence et l’engagement citoyen, que vous pourrez trouver ici : http://etico.iiep.unesco.org/fr/information-et-transparence-tableaux-de-bord-des-ecoles-en-afrique-subsaharienne
Pour mieux connaître le programme de renforcement de capacités de l’UNESCO sur l’éthique et la corruption dans l’éducation, visitez la plateforme de ressources ETICO : https://etico.iiep.unesco.org/fr