Comme vous le savez, l’AFECTI a participé à l’atelier organisé par Business France le 20 septembre 2017 sur la thématique « Comment travailler avec les banques de développement ».

Voici un bref compte-rendu de cette journée. Merci à notre vice-président François-Xavier d’avoir représenté l’AFECTI à cette occasion !

 

 

 

Environ 48 entreprises ont participé à un atelier organisé par le service Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds le 20 septembre dernier, permettant de mieux appréhender les marchés publics internationaux qui représentent, en volume d’achats annuels près de 9000 Mds USD c’est-à-dire la moitié du PIB des USA !

Les projets financés par les IFIs (infrastructures, développement urbain ou agricole, modernisation des systèmes de santé ou d’éducation, protection de l’environnement, transport ou distribution d’électricité, développement des systèmes bancaires ou encore des réseaux de télécoms) représentent un potentiel de marché important. A titre d’exemple, la Banque Mondiale signe par exemple tous les ans plus de 8000 contrats de services pour environ 425M USD. Pour mieux se positionner sur ces marchés, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de ces institutions et maîtriser les procédures spécifiques à chaque bailleur.

Cet atelier a permis de sensibiliser les entreprises aux marchés publics et aux procédures de passation et d’attribution des bailleurs de fonds internationaux. À ce titre, des représentants de l’agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont été mobilisés.

Les entreprises ont également pu s’informer sur les opportunités qui découlent de ces marchés grâce à l’intervention du Syntec - ingénierie et de l’AFECTI (Association fédérative des experts et consultants de la coopération technique internationale) ainsi que sur les dispositifs d’aide du gouvernement notamment le Fond d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP ) présenté par la Direction générale du Trésor.

 

 

Cliquez ici pour avoir accès aux présentations complètes de l'atelier Business France du 20 septembre 2017

 

 

 

Retrouvez-nous sur    

 

 

Inscrivez-nous à notre newsletter 

 

 

.

 

 HONORAIRE ET PER DIEM DES CONSULTANTS

Y a-t-il une grille de rémunération ?

Quels sont les tarifs du marché dans notre secteur ?

Les honoraires sont-ils alignés sur le secteur privé ?

Voici quelques pistes pour les consultants débutants !

 


  (c) AFECTI

 

 

 

.