1959 - 2015 : LES GRANDES EVOLUTIONS DE L'AFECTI

L’AFECTI, dénommée successivement association «française» puis «francophone» a été rebaptisée association «fédérative» à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaires du 27 février 2012. Elle a été créée au début des années 60 en accompagnement du grand mouvement des indépendances des pays du Tiers-Monde. A l’initiative de plusieurs personnalités de l’époque très sensibilisées au monde en développement, en particulier du professeur René Cassin, prix Nobel de la Paix, de l’anthropologue africaniste René Dumont et de l’ambassadeur Stéphane Hessel, un groupe d’auditeurs du CFECTI (Centre de formation des coopérants culturels et techniques internationaux) ont fondé l’AFECTI pour répondre à un recrutement nouveau et diversifié.

 

 

L’AFECTI est ainsi née le 29 mars 1961 avant de devenir en 1995, avec la montée en puissance de la Francophonie, l’Association Francophone des experts de la Coopération Technique Internationale, accréditée en 2005 par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) au statut consultatif. Afin de marquer davantage l’ouverture géographique «sans frontières», la volonté de créer des sections dans plusieurs régions du monde et l’objet essentiellement professionnel de l’association le «F» de son sigle signifie dorénavant «fédérative» et non plus «francophone».

 

Dans le contexte de la décolonisation et des jeunes indépendances, l’AFECTI avait et a pour ambition d’établir un lien permanent, basé sur la formation et l’information, entre tous ceux qui s’engagent à conduire des actions concrètes dans les pays du Sud dans un esprit d’aide, de solidarité et de coopération. Au fil des années, ses activités se sont inscrites dans le cadre de l’aide publique et privée au développement en relation actuelle ou potentielle avec l’ensemble des Institutions internationales ou nationales de financement de la coopération ainsi qu’avec leurs opérateurs de mise en œuvre.

 

   
   
 

L'ASSEMBLEE GENERALE 2015

L'Assemblée générale 2015 de l'AFECTI s'est clôturée le 5 février 2016. Cette Assemblée générale est dédiée à notre administratrice Sandra Sornin, décédée en mission en 2015. Un recueil de témoignages de ses collègues et amis a été réalisé à cette occasion. L'AG, composée d'une AG ordinaire et d'une AG extraordinaire, avait pour ordre du jour:

 - Assemblée générale ordinaire - Vote sur le rapport moral 2015, le rapport financier 2015, l'élection du Conseil d’administration 2016-2018 et les règles de fonctionnement entre AFECTI et AFECTI-Réunion

- Assemblée générale extraordinaire - Vote sur la modification de deux articles des statuts

 

Retrouvez l'intégralité des documents supports de l'AG ici.

 

Le rapport moral est également disponible en version vidéo (1m30):

 

Retrouvez-nous sur    

 

 

Inscrivez-nous à notre newsletter 

 

 

.

 

QUELQUES MISSIONS DES ADHERENTS

Nos membres réalisent des missions sur tous les continents et pour une grande variété d'acteurs de la coopération: bureaux d'étude, ONG internationales, agences des Nations unies, coopération bilatérale et multilatérale, entreprises...

  

 

Mme Carole Berrih, prochainement en Europe de l'ouest (6 au 23 septembre)

Evaluation d'un projet visant à renforcer l'assistance aux enfants victimes de la traite (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France)

 

M François-Xavier de Perthuis, prochainement au Belize (septembre)

 

 

 

 

Vous partez en mission? Envoyez-nous vos dates et nous les ajouterons à l'agenda

 

 

 

.