L'AFECTI en quelques coups d'oeil

Présentation animée de l'AFECTI - vidéo (1 mn):

 
 


> UN RESEAU MONDIAL D'EXPERTS INTERNATIONAUX

L’AFECTI a des adhérents dans toutes les parties du monde. Sa base géographique s’est élargie au gré de l’évolution de son intitulé, le "F" d’AFECTI ayant pris plusieurs significations selon les périodes:

- F pour française quand l’essentiel des adhérents étaient des experts du Ministère français de la Coopération;
- F pour francophone lorsqu’il y a eu volonté de s’ouvrir à d’autres pays;
- F pour fédérative, depuis février 2012, pour refléter une vocation mondiale et une volonté d’indépendance institutionnelle.

Les nouveaux adhérents sont présents sur tous les continents avec une forte représentation de l’Afrique subsaharienne, de l’Océan indien, du Maghreb et de la Caraïbe. Cette diversité croissante constitue l’originalité d’un réseau structuré par des activités communes destinées à faciliter la sélection d’équipes mixtes d’experts nationaux, régionaux ou internationaux déjà préparés intellectuellement et pratiquement à travailler ensemble.


> UN CADRE D'ENTRAIDE SOUPLE

Quel que soit son statut, consultant privé ou expert public, salarié ou indépendant, tout spécialiste de la coopération internationale peut trouver dans l’AFECTI un point d’appui pour renforcer ses capacités, élargir ses contacts à l’échelle du monde et échanger dans un cadre coopératif.

La coopération est facilitée par plusieurs dispositifs, appelés "pôles":
- des pôles sectoriels, sur la base de spécialités;
- des pôles géographiques, en fonction de la résidence;
- des pôles transversaux.


> UN OUTIL AU SERVICE DE LA QUALITE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

L'Afecti veut faciliter une meilleure connaissance et compréhension mutuelles entre les 4 grandes catégories d'acteurs impliqués dans les programmes de coopération: les États partenaires, les bailleurs de fonds, les structures de mise en œuvre et les experts. La qualité des programmes est fonction de la cohérence entre les besoins, les financements, la méthode de mise en œuvre et l’adéquation des experts.

Les experts sont en bout de chaîne et ne sont pas associés à un dialogue permanent avec les autres parties prenantes. C'est sur ce manque d’articulation, de dialogue et d’information, préjudiciable à la qualité des projets, que l’AFECTI souhaite réagir par des actions spécifiques mettant en présence des représentants des Ministères, des organismes de financement, des structures d'exécution et des experts techniques, et notamment la réalisation d'annuaires des consultants à l'attention des structures ou de formations pour que les consultants affinent leur connaissance des autres acteurs.


> UNE OFFRE D'EXPERTS A L'ATTENTION DES STRUCTURES D'EXECUTION

L'ambition de l’AFECTI est de fournir aux employeurs des experts "prêts à l'emploi". La vie de l’association est conçue principalement autour de cette finalité professionnelle: 

- l’admission des nouveaux adhérents se fait d'abord et avant tout sur la base de l’expérience et du curriculum vitae du candidat, ce qui est vérifié au départ par le Conseil d’administration;

- une charte de l'adhérent a été développée par laquelle les adhérents s'engagent notamment à promouvoir et respecter l'éthique professionnelle

- les actions de l’association sont tournées constamment vers l’augmentation de la valeur ajoutée professionnelle à travers l’information, le guidage, les échanges et l'aide à l’auto-valorisation de nos membres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur    

 

 

Inscrivez-nous à notre newsletter 

 

 

.

 

QUELQUES MISSIONS DES ADHERENTS

Nos membres réalisent des missions sur tous les continents et pour une grande variété d'acteurs de la coopération: bureaux d'étude, ONG internationales, agences des Nations unies, coopération bilatérale et multilatérale, entreprises...

  

 

 

Mme Laetitia Gérard, en Afrique de l'ouest (11 juin - 26 juillet)

Evaluation propective du programme d'appui et de développement des centres de recherche d'excellence au sein de l'UEMOA- Burkina, Togo, Bénin, Côte d'ivoire

 

 

 

 

Vous partez en mission? Envoyez-nous vos dates et nous les ajouterons à l'agenda

 

 

 

.