NOS ANALYSES ET PUBLICATIONS

 

 

Honoraires et per diem des consultants


Nombre de consultants débutants s'interrogent sur les honoraires et per diem auxquels ils peuvent prétendre dans les missions de coopération internationale.

Pour répondre à leurs attentes, nous avons développé une plaquette de trois pages, visant à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Nous espérons que cette plaquette vous sera utile !

 

 

 

Ouvrage "Pauvreté et Coopération internationale"

Afin de participer aux échanges et à la réflexion en vue de l'amélioration de l'expertise internationale par la recherche et la publication, l'AFECTI a publié une première étude, réalisée en 2015. L'ouvrage "Pauvreté et coopération internationale" a été réalisé par un groupe de travail constitué par l’AFECTI en collaboration avec IMODEV. Ce groupe de travail était composé de Hugues de COURTIVRON, Modou GUEYE et François-Xavier de PERTHUIS de LAILLEVAULT.

L
'analyse porte spécifiquement sur la prise en compte des besoins des populations concernées en les associant à l'élaboration et à la conduite des programmes de coopération internationale. Elle est structurée autour de 4 axes :

Axe 1 : décrit les principales étapes du processus de conceptualisation de la pauvreté et du développement en restituant une analyse des liens entre la conceptualisation de la pauvreté et l'élaboration du concept de développement tel qu'il est élaboré par les institutions internationales dans le cadre de la coopération au développement.

Axe 2 : illustre à la fois la nécessité et la difficulté de définir les besoins des populations bénéficiaires à partir de leurs propres perceptions de leurs besoins. L'analyse démontre que cette approche constitue une condition à la réussite des projets de coopération et ainsi, directement au développement économique, social et politique des sociétés récipiendaires de l'aide au développement. La réflexion menée au sein de cet axe se base sur des exemples de cas pratiques ;

Axe 3 : présente l'approche d'une élaboration de projets de développement basée sur l'identification des besoins par les populations bénéficiaires. L'analyse identifie les acteurs qui doivent être nécessairement impliqués mais aussi leur rôle respectif afin de maximiser la réussite des stratégies et des projets de développement ;

Axe 4 : illustre les enjeux résultant d'une meilleure prise en compte des besoins des populations dans le cadre plus global de la coopération au développement. Lier cette approche avec les différentes approches théoriques du développement.

L'analyse rend compte, à partir d'expériences vécues, de la nécessité et de différents moyens permettant d'ériger la parole des plus pauvres comme principe directeur lors de l'élaboration des politiques de développement. Au-delà, la réflexion interroge sur les perspectives en termes d'efficacité de l'aide qu'offre une telle approche pour les acteurs de la coopération internationale


Lire le résumé sur ISSUU

L'ouvrage "Pauvreté et coopération internationale" (version électronique) est disponible à la vente.
Vous pouvez également réserver un ouvrage en version papier (prix non encore fixé).

Date de publication:
Septembre 2015

Prix de vente - version électronique:
7 euros TTC (tarif public) / 2 euros TTC (tarif adhérent)

Modes de règlement: 


- par Paypal:


Tarifs

- par virement bancaire:

IBAN Identifiant international de compte / International Bank Account number : FR42 2004 1000 0117 4697 2N02 087
BIC Identifiant international de l'établissement / Bank Identifier Code : PSSTFRPPPAR
Titulaire du compte: AFECTI

Une fois votre règlement reçu, le document vous sera envoyé en version électronique (*.pdf). N'oubliez pas de mentionner votre adresse email en objet si vous réalisez un virement bancaire.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur    

 

 

Inscrivez-nous à notre newsletter 

 

 

.

 

 HONORAIRE ET PER DIEM DES CONSULTANTS

Y a-t-il une grille de rémunération ?

Quels sont les tarifs du marché dans notre secteur ?

Les honoraires sont-ils alignés sur le secteur privé ?

Voici quelques pistes pour les consultants débutants !

 


  (c) AFECTI

 

 

 

.